Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon mot à dire
29 septembre 2009

allocation autonomie jeunes

Ce jour, sur Canal+, Nicolas Domenach lance une idée que tous les parents ayant un étudiant à charge apprécieront :

une allocation autonomie jeunes

Et bien oui, si les étudiants pouvaient ne plus dépendre des parents à faible ou moyen revenu, ce serait vraiment génial. Parce qu'il arrive un moment où les parents aimeraient bien pouvoir souffler, et malgré tout, laisser leurs enfants faire des études.

Bien sûr, tout le monde n'est pas capable de suivre un cursus universitaire, mais le premier qui devrait en prendre conscience, c'est l'Etat ; en cessant de pousser dans les facs, dans des filières  stériles, des élèves sortant de Terminale pour éviter de les retrouver sur le marché du travail et accessoirement au chômage, l'Etat par Education Nationale interposée rendrait service à tout le monde.

En premier lieu, la fac devrait être un vrai tremplin pour ouvrir les étudiants sur le monde du travail. La fac ne devrait pas accueillir en première année 500 élèves pour n'en garder que 50 à la fin du cursus, surtout sur des secteurs peu créateurs d'emplois.

Si cette allocation autonomie jeunes existait, les parents seraient peut-être moins stressés ; après tout, ils auraient vraiment l'impression que leur impôt sert à quelque chose d'autre qu'à financer le bouclier fiscal des nantis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Mon mot à dire
Archives
Newsletter
Publicité